RÉCIT DE LA PASSION DU SEIGNEUR SELON SAINT LUC (6ème partie)

L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait :

« N’es-tu pas le messie ? Sauve-toi toi-même et nous avec ! »

Mais l’autre lui fit de vifs reproches :

« Tu n’as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »

Et il disait :

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »

Jésus lui répondit :

« Amen, je te le déclare, aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heurs car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri :

« Père, entre tes mains je remets mon esprit. »

Et après avoir dit cela, il expira.

(Ici on fléchit un genou et on s’arrête un instant)

À la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendait gloire à Dieu :

« Sûrement, cet homme, c’était un juste. »

Et tous les gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s’en retournaient en se frappant la poitrine. Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, et qui regardaient.

 


Ensevelissement

Alors arriva un  membre du conseil, nommé Joseph ; c’était un homme bon et juste. Il n’avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d’Arimathie, ville de Judée, et il attendait le royaume de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé. C’était le vendredi, et déjà brillaient les lumières du sabbat. Les femmes qui accompagnaient Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

Saint Luc    chap 23  v 39 à 56
        (© AELF -Paris-1980-Tous droits réservés)