LES ÉQUIPES DE LITURGIE

Dans notre paroisse, des chrétiens participent, chaque dimanche, à l’animation des messes :
– organistes, musiciens, animateurs de chants, lecteurs, décoration florale, etc.

Pour les messes dominicales et les grandes fêtes,  des personnes de la paroisse se sont regroupées en équipe pour préparer ensemble la liturgie.
Actuellement 12 équipes sont constituées, la plupart du temps par quartier, mais ce n’est pas une contrainte. Chaque équipe se retrouve régulièrement (3 ou 4 fois par an) pour réfléchir ensemble et proposer une liturgie qui sera vécue sur toute la paroisse, le dimanche pour lequel elles se sont réunies.

Après avoir lu et écouté ensemble la Parole de Dieu et partagé ce qu’elle nous dit personnellement, pris en compte le temps liturgique et les événements paroissiaux (messe des familles, premières communions…), en s’appuyant sur des publications et des documents appropriés, l’équipe choisit les chants, les prières, les mouvements communs à la paroisse.

Ces équipes vous attendent, elles sont ouvertes à tous et ne demandent qu’à accueillir de nouveaux membres. Vous serez les bienvenus.

S’il ne vous est pas commode de rejoindre une équipe, vous pouvez néanmoins vous proposer pour rendre des services (lectures, musique, chant…).

N’hésitez pas à nous rejoindre !
 V
ous pouvez contacter la personne qui coordonne ce service au 02.40.25.74.41 (mèl : eugene.roy@free.fr)
ou notre paroisse à son adresse mèl: stmatthieusurloire@free.fr
ou même en vous rendant à l’accueil des maisons paroissiales.

SERVANTS D’AUTEL

L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel.

Cette pastorale dépasse le seul service liturgique: elle est, en effet,  un lieu d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse et une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.
De manière générale, chacun comprend que l’action liturgique est l’affaire de toute la communauté célébrante, présidée par un prêtre, et que si des jeunes revêtent une aube, ils tiennent une place particulière et visible, parmi tous les autres participants.

À Ste Luce, le groupe de 10 servants, de 9 à 13 ans, comprend mieux les gestes et les attitudes liturgiques grâce à une petite formation de 1 h à peine toutes les 5 semaines et d’un pèlerinage à Lourdes s’ils le souhaitent, ce qui leur permet d’expérimenter l’amitié et de partager leur vie chrétienne avec d’autres. Eux-mêmes disent que le service d’autel les rend actifs: plus que d’être « occupés », ils perçoivent une réelle utilité de ce qui est en train de s’accomplir à côté d’eux.