CCFD-Terre solidaire

CCFD – Terre Solidaire

Première ONG française de développement

Constitué en association, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le développement – Terre Solidaire) a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale.

Il a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première ONG française de développement. Il est composé de 28 Mouvements et Services d’Église. Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur son réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre Solidaire se considère comme un acteur dans le champ politique, présent dans l’espace public national et international, susceptible de faire changer les mentalités en profondeur, pour plus de justice et pour davantage de solidarité.

CCFD-Terre-Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses missions :

– Par le soutien des initiatives de développement initiées par les partenaires du CCFD eux-mêmes,

– Par la sensibilisation de l’opinion en France à la solidarité internationale,

– Par des campagnes de plaidoyer, d’opinion et de lobbying.

Le CCFD sur la paroisse

Parmi d’autres actions, l’équipe locale anime tous les ans, pendant le carême, une soirée « Solidaire ». Lors de cette soirée, nous accueillons soit un partenaire, soit un expert qui présente un thème de solidarité. Cette soirée est suivie d’un débat et d’un repas solidaire pour lequel il est demandé une participation libre, collectée au profit des partenaires.

En cliquant sur les onglets ci-dessous, vous pouvez voir les événements organisés par l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire.

Contacts sur la paroisse

Odile Seguy  – Tél : 02 40 25 78 42

Notre équipe sera toujours heureuse d’accueillir les personnes qui veulent avec le CCFD-Terre Solidaire contribuer à réaliser une terre plus solidaire.

Adresses utiles

Permanence du CCFD-Terre Solidaire à Nantes : 17 rue du Moulin – Tel : 02 40 12 48 38

Site Web du CCFD-Terre Solidaire : http://www.ccfd.asso.fr/

Site web de la délégation de Loire-Atlantique : http://www.ccfd.asso.fr/cd44/